Albert Parissot

Albert PARISSOT, Sénateur de l’Eure

Albert Parissot naît à Paris le 6 septembre 1845 dans la famille du fondateur du 1er des grands magasins parisiens : “la Belle Jardinière”, dont son père était directeur.

Il fait ses études au collège Sainte Barbe puis à la faculté de Droit, puis verse dans l’agriculture et la politique. Dès 1870, il s’installe au château de Fumechon, propriété de son père  dont il resta toujours très proche. A la mort de celui-ci, en 1895, la Musique de Beaumont est présente à l’office religieux célébré à l’Eglise Saint Philippe du Roule à Paris. L’allée du château familial était fermée par une grille récupérée en même temps qu’une statue de l’Impératrice Eugénie aux Tuileries durant la semaine sanglante de mai 1871. Sur la route de l’exil, Eugénie fit une halte dans l’Eure dormant à l’auberge du “Soleil d’Or”  à la Rivière Thibouville. Une maison de Beaumont le Roger fut en souvenir appelée Villa Eugénie.

En 1884, il devient Maire de Thibouville et le restera toute sa vie. En 1892, il est élu Conseiller Général du canton de Beaumont le Roger puis en 1895 Sénateur de l’Eure. Il est réélu en janvier 1903, son mandat prendra fin à son décès en 1911.

Portant un grand intérêt pour le monde paysan, il fonde le