Le manoir du Hom
A une lieue du centre de Beaumont le Roger, le Hom
Une ancienne demeure fortifiée, le Hom
Le Hom est un mot nordique qui signifie “île dans un marais”. C’est bien ce que l’on découvre au détour d’un chemin en sortant de Beaumont. Le manoir actuel est un bel ensemble architectural qui a remplacé une très ancienne demeure construite au XIème siècle, à la même époque que le château féodal.
Entouré d’une triple rangée de douves, deux magnifiques pavillons fin XVIème-début XVIIème, en briques et pierres blanches, couverts de tuiles plates, se mirent dans les eaux. Des bâtiments à colombages tout en longueur abritent les écuries.
On accède à une cour centrale par un vaste porche. La propriété ne peut être vue que d’un chemin qui conduit à la pisciculture de Fontaine à Roger.
Les propriétaires successifs du Hom de Beaumont le Roger
En 1420, le Hom appartenait à Isabelle de Pommereuil qui résista à l’invasion anglaise. De ce fait, elle fut dépossédée de son bien.
Après de nombreux propriétaires successifs, le manoir fut offert à Dupont de l’Eure. Depuis 1825, il est resté dans la même famille. Longtemps siège de chasses à courre au cerf, il appartient actuellement aux descendants de la duchesse de Magenta.