Vous êtes ici : Accueil » Je Vis » Actualités » Du 10 janvier au 10 février, les mercredis de l’orientation aux MFR

Du 10 janvier au 10 février, les mercredis de l’orientation aux MFR

Les Maisons Familiales de l’Eure et de la Seine-Maritime recevront sur rendez-vous les élèves et leurs familles intéressées par un cursus scolaire dans leurs établissements.

« Nous avons avancé notre accueil début janvier, afin de recevoir chaque famille individuellement, leur expliquer qui nous sommes et dans quel état d’esprit nous travaillons », explique Sylvie Gaulier directrice de la fédération des MFR 76-27. « Notre principe et de faire alliance avec le jeune et sa famille ».

Après un entretien avec le directeur sur la formation visée, un jeune élève scolarisé à la MFR fera découvrir le site au jeune et à sa famille et sera à même de répondre à d’autres questions que se posent les visiteurs.

Marque de fabrique des maisons familiales et rurales, l’alternance scolaire permet un cursus réparti la moitié du temps en enseignement théorique en MFR et l’autre moitié en entreprise. Cette possibilité permet au jeune d’explorer différents métiers au sein de plusieurs entreprises afin de choisir celui qui lui conviendra.

« Contrat de confiance »

« Nous avons des engagements vis-à-vis du jeune élève dans l’accompagnement de son projet de formation et nous avons aussi des attendus à son égard », souligne Sylvie Gaulier.

Les préalables pour être admis en MFR avant les résultats scolaires sont la motivation de l’élève et de sa famille ainsi que son aptitude à intégrer une entreprise et à suivre la formation.

Au-delà de se révéler à eux-mêmes professionnellement, le projet pédagogique des MFR vise aussi à transmettre une éducation au vivre ensemble pour construire les citoyens de demain.

Des portes ouvertes en présentiel seront organisées à partir du 29 janvier à Coqueréaumont et Routot.

Article publié le jeudi 29 décembre 2022