S'installer à Beaumont

L’Intercom Bernay Terres de Normandie au service des habitants de Beaumont le Roger

La ville de Beaumont le Roger, ville chef – lieu de canton, a rejoint aussitôt sa création la Communauté de Communes du Canton de Beaumont le Roger devenue  l’Intercom du Pays Beaumontais puis depuis le 1er janvier 2014 l’Intercom Risle et Charentonne et depuis janvier 2017 Intercom Bernay Terres de Normandie.

Beaumont le Roger, devenue ainsi ville centre du territoire,  a intégré dans l’administration de sa ville et le service à ses administrés, les compétences assurées par l’Intercom Bernay Terres de Normandie, énumérées ci-après :

L’assainissement collectif et non collectif

 

L’ Intercom Bernay Terres de Normandie a la compétence pour l’assainissement collectif, qui concerne essentiellement la zone urbaine de Beaumont le Roger, située en vallée, avec :

  • la réalisation et l’exploitation de la station d’épuration,
  • l’entretien et la réhabilitation du réseau collectif et de ses ouvrages,
  • la construction de nouveaux réseaux.

 

Parallèlement à l’assainissement collectif, les opérations de contrôle  sont rendues obligatoires par la loi.  En option, la réhabilitation de l’assainissement NON collectif (ou dit individuel) est assurée par les services du SPANC de l’Intercom Bernay Terres de Normandie pour les habitations de la zone rurale de Beaumont le Roger.

Le ruissellement

L’Intercom Bernay Terres de Normandie a aussi la compétence « ruissellement » pour la partie études. Ainsi elle a engagé une étude de définition des ouvrages de protection de Beaumont le Roger contre les débordements de la Risle avec le cabinet Egis Eau (Bceom France).

Enfance et Jeunesse

 

L’Intercom Bernay Terres de Normandie, dans le cadre de sa compétence « Enfance-Jeunesse », assure l’accueil des petits Beaumontais et des plus grands sur les structures Multi-accueil, Crèche et Centre de loisirs à la Maison de l’Enfance située à Beaumont le Roger.

en savoir +

 

Les activités éducatives et sportives

L’Intercom Bernay Terres de Normandie, dans le cadre de sa compétence « Activités éducatives et sportives », assure :

1.  la mise à disposition d’équipements sportifs avec :

  • un plateau sportif extérieur, dédié aux activités sportives des élèves du Collège Croix Maître Renault,
  • un gymnase dédié aux mêmes usagers, mais aussi mis à  la disposition des associations sportives dont une bonne fréquentation de clubs de Beaumont le Roger.

2. un enseignement musical aux élèves des écoles publiques.

Les transports scolaires

L’Intercom Bernay Terres de Normandie, par sa compétence « Transports scolaires »  a  intégré à la rentrée 2009/2010 le transport en régie des élèves empruntant la ligne « Beaumont le Roger – La Soudière », trajet  effectué par le car de la Ville de Beaumont le Roger.

 

Le Foyer Résidence pour Personnes Agées (F.R.P.A.)

 

L’Intercom Bernay Terres de Normandie assure la gestion et l’administration de la « Résidence de la Risle », Foyer Résidence pour Personnes Agées non dépendantes, gestion et administration reprises à la Ville de Beaumont le Roger depuis 2001. Cette unité fonctionne avec un abondement en subvention apporté par le gestionnaire, autrefois la Ville de Beaumont le Roger, aujourd’hui l’Intercom Bernay Terres de Normandie.

 

Les subventions

L’ Intercom Bernay Terres de Normandie intervient dans la vie associative, sportive et culturelle sur son territoire par le versement de subventions dont la ville de Beaumont le Roger bénéficie également. Ainsi, en 2011, elle a octroyé notamment des soutiens à l’Amicale des Sapeurs Pompiers, au Comité de Jumelage Anglais, au Comité de Jumelage Allemand, au Club Sportif Beaumontais et à l’Ecole de Musique.

La voirie

L’Intercom Risle et Charentonne, par sa compétence « Voirie », assure l’entretien et les travaux d’investissement, parfois avec fond de concours, sur les voies communales de Beaumont le Roger (en dehors de certaines prestations à caractère urbain, maintenues à la ville).

Les déchets ménagers

L’Intercom Bernay Terres de Normandie assure l’enlévement hebdomadaire des déchets ménagers de tous les foyers de Beaumont le Roger. Elle met à la disposition des usagers des containers de tri sélectif par apport volontaire (verres, emballages, papiers et journaux), répartis dans plusieurs quartiers de la ville. La déchetterie de La Fresnaye à Beaumontel permet à tout habitant de Beaumont le Roger de déposer  encombrants, ferraille, déchets verts …

en savoir +

Le développement économique

L’Intercom Bernay Terres de Normandie par sa mission de « Développement économique » intervient à Beaumont le Roger, comme sur tout le territoire, pour toutes les opérations visant à dynamiser les activités des acteurs économiques, dont notamment l’U.C.I.A. de Beaumont le Roger.

L’Intercom Bernay Terres de Normandie est devenu le tuteur à part entière de l’Office de Tourisme, domicilié à Beaumont le Roger.

Par sa situation de « Ville centre » ou « Ville chef lieu », Beaumont le Roger peut ainsi compter sur l’appui de cette structure pour les manifestations relevant de l’initiative de l’Intercom Bernay terres de Normandie, mais aussi pour celles relevant de ses diverses activités et de ses nombreuses animations.

Un véritable partenariat

L’Intercom Bernay Terres de Normandie et la « Ville centre » de Beaumont le Roger entretiennent de véritables relations de  partenariat en réunissant leurs forces et leurs moyens pour le meilleur service aux populations de Beaumont le Roger ainsi qu’aux populations de toutes les communes du territoire.