S'installer à Beaumont

Centre Communal d’Actions Sociales de Beaumont le Roger

Le Centre Communal d’Actions Sociales de Beaumont Le Roger

Le Centre Communal d’Actions Sociales est composé du maire qui en est le président, de six élus et de six membres extérieurs.

Président : Jean-Pierre Le Roux

Vice-Président : Michel Federici

Membres élus : Philippe MATHIERE, Anne CROISE, Martine FONTAINE, Pascal GATELET, Patrice SOTO.

Membres nommés : Muguette GUILERT, Mireille VADELORGE, Monique LEFEVRE, Marie-Thérèse FEDERICI, Jean-Luc CAIRE, Claire HUE.

L’aide sociale est principalement une compétence du département et de l’état. La commune intervient d’une manière complémentaire, mais essentielle.

Une partie de l’action communale est obligatoire, l’autre est facultative.

L’aide sociale obligatoire :

Le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) , dont la création est obligatoire, sert de « relais » entre le département ou l’état et le citoyen.

Il instruit les dossiers de demande d’aide sociale dite légale destinée à soutenir certaines catégories de la population : les RMIstes, les personnes âgées, les handicapés, les cas sociaux…..

Il transmet ensuite ces dossiers aux organismes concernés, nationaux ou départementaux (DDASS…), qui délivrent ou refusent les aides demandées.

L’aide sociale facultative :

La mairie a la possibilité de compléter l’aide sociale légale par la mise en place de services destinés principalement :

  • aux enfants  : cantines, crèches…
  • aux personnes âgées : foyers, repas à domicile, aides ménagères…

Enfin, la commune soutient , par des actions diverses, les personnes démunies qui n’ont pas le droit à l’aide légale ; elle peut, par exemple, délivrer des bons alimentaires.