S'installer à Beaumont

A une lieue du centre de Beaumont le Roger, le Hom

 

 Une ancienne demeure fortifiée, le Hom

Le Hom est un mot nordique qui signifie « île dans un marais ». C’est bien ce que l’on découvre au détour d’un chemin en sortant de Beaumont. Le manoir actuel est un bel ensemble architectural qui a remplacé une très ancienne demeure construite au XIème siècle, à la même époque que le château féodal.

Entouré d’une triple rangée de douves, deux magnifiques pavillons fin XVIème-début XVIIème, en briques et pierres blanches, couverts de tuiles plates, se mirent dans les eaux. Des bâtiments à colombages tout en longueur abritent les écuries.

On accède à une cour centrale par un vaste porche. La propriété ne peut être vue que d’un chemin qui conduit à la pisciculture de Fontaine à Roger.

 

Les propriétaires successifs du Hom de Beaumont le Roger

En 1420, le Hom appartenait à Isabelle de Pommereuil qui résista à l’invasion anglaise. De ce fait, elle fut dépossédée de son bien.
Après de nombreux propriétaires successifs, le manoir fut offert à Dupont de l’Eure. Depuis 1825, il est resté dans la même famille. Longtemps siège de chasses à courre au cerf, il appartient actuellement aux descendants de la duchesse de Magenta.