S'installer à Beaumont

De nombreux lieux de visite dans un rayon de 20 km autour de Beaumont le Roger

Le château de Beaumesnil

 

 

Le château, situé à 11 km de Beaumont le Roger, est l’un des plus beaux édifices du style Louis XIII en France. Il abrite un intéressant  musée de la reliure.

 

Le domaine d’Harcourt

A 10 km de Beaumont le Roger, le domaine millénaire d’Harcourt est devenu propriété du Conseil Général de l’Eure. De la motte féodale à la résidence du XVIIème siècle, Harcourt a traversé le temps. Ce château des XII-XIVèmes siècles est l’un des mieux conservés de Normandie.

Créé au début du siècle dernier, son arborétum, riche de 500 espèces d’arbres, se classe parmi les plus importants de France.Chaque année, de nombreuses manifestations artistiques et culturelles ont lieu dans ce cadre particulièrement approprié.

 

Le château du Champ de Bataille

A une quinzaine de km de Beaumont le Roger, ce château est un joyau au milieu de la campagne. Construit au XVIIème siècle, il fut sauvé de la ruine en 1948.

Le décorateur parisien  qui le racheta il y a quelques années y accomplit un extraordinaire travail de restauration redonnant à l’ensemble son lustre XVIIème. De splendides jardins à la française, sans cesse en évolution, s’étendent sur une dizaine d’hectares.

Chaque année, au mois de juin,  dans le cadre des « Opéras en plein air » y est donnée une représentation.

 

La Ferrière sur Risle

Au coeur du village se dressent de magnifiques halles du XIVème siècle, rendez-vous réguliers des brocanteurs.

L’église de Collandres Quincarnon, des XIII et XIVème siècles, mérite une visite.

 

 

Conches et ses 2 musées

A 15 km de Beaumont le Roger, le Musée du verre et de la pierre présente des pâtes de verre réalisées par le maître verrier François de Décorchemeont et par les frères Leperlier.

Le musée du terroir présente une collection de vieux outils et de machines anciennes ainsi que les ateliers reconstitués de différents artisans.

 

 

L’abbaye du Bec Hellouin

Situé dans un joli vallon de la rivière du Bec, à 20 km de Beaumont le Roger, le  fort pittoresque village du Bec Hellouin abrite une abbaye où des moines bénédictins perpétuent la vie monastique. Un atelier de céramique fait vivre la communauté.

De nombreux concerts sont donnés dans l’église.

 

Le Val Gallerand

A  3 km de Beaumont le Roger, la ferme du Val Gallerand présente un superbe ensemble de bâtiments du plus pur style normand du début du XXème siècle.