Ecole le Petit Poucet : compte-rendu du conseil d’école du 3ème trimestre

Conseil d’école du mardi 22 juin

- Etaient présents :

- Mmes HATTON et LE COUED, représentants des parents d’élèves

- Mme BACHELOT, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires

- Mr LOUVET, coordinateur des activités périscolaires

- Mme AUBOURG, intendante

- Mmes ANGOT, TASPINAR, M. BECHEREL, professeurs des écoles, Mme LEVENEUR, directrice

- M. MARVIN, Délégué Départemental de l’Education Nationale

Absents excusés :

- Mmes VALSEMEY, THEIS, CORBRAN représentants des parents d’élèves

- M. LE ROUX, Maire

- M. MARY, Inspecteur de l’Education Nationale

- Mme PIQUENOT, professeur des écoles

 

Rappel de l’ordre du jour :

1 – Préparation de la rentrée 2021-2022

2 – Sécurité – Santé

3 – Bilan financier de la coopérative scolaire

4 – Bilan des dernières actions et projets

5 – Projets pour l’année prochaine 2021-2022 : projet pédagogique pour noter école et plan de prévention du harcèlement scolaire, animations par les intervenants Intercom, projet artistique …

6 – Bilan des travaux, entretien des locaux

 

1 -  Préparation de la rentrée 2021/2022 : effectifs, organisation des classes, prise en charge des élèves en difficulté : accompagnant handicap

Les inscriptions  pour la rentrée 2021 se poursuivent en mairie : 88 élèves ont été admis. 32 admis en petite Section, 26 en Moyenne section, 30 en Grande Section. D’autres enfants ne sont pas encore inscrits.

pour la rentrée 2021, nous aurons 2 classes de PS-MS, uns classe de MS-GS et une classe de GS. Moyenne par classe 22 élèves  (tous les enfants ne sont pas inscrits en mairie).

Les tout-petits ne seront pas accueillis : peu de demandes, élèves non comptés dans les effectifs ne cas de menace de fermeture à la rentrée 2022. Les 2 TPS hors commune que nous avons accueillis toute l’année repartent dans une autre école pour la rentrée 2021. La prise des repas à la cantine et la mise en place de l’autonomie en matière de propreté sont difficiles à gérer.

Projection rentrée 2022 : trois lotissements vont être proposés dans la commune avant la rentrée 2022 ce sui pourrait permettre des arrivées de nouvelles familles. Le nombre d’enfants nés dans la commune en 2019 s’élève à 22, ce nombre est complété par 7 enfants de fratries installées à Beaumont-le-Roger l’an dernier : soit 29 enfants susceptibles d’entrer en septembre 2022. Un accueil d’adaptation pourrait être proposé les mercredis matin à compter de janvier 2022.

Prise en charge des enfants en difficulté

Les élèves de 3 ans en petite section ont été observés sur les compétences langagières et comportementales afin de dépister des troubles de l’apprentissage : test OLC3. sur 28 élèves de PS, deux élèves présentent un score qui nécessite une information auprès de la PMI et de l’Inspection de l’Education Nationale. Un des élèves a déménagé, les information sont été transmises.

AESH Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap attribués par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) à la rentrée : 3 enfants en situation de handicap bénéficieront en septembre d’un accompagnement : un enfant en MS et deux enfants en GS. Un quatrième élève est  en attente de décision.

 

2 – Sécurité – Santé

L’alerte incendie aura lieu ce mercredi 23 juin. Ce sera la deuxième.

Le PPMS risques chimiques majeurs n’a pas eu lieu en raison du maintien nécessaire des fenêtres ouvertes.

COVID : les prélèvements ont été effectués le jeudi 27 mai par les infirmières du laboratoire Cerballiance de Bernay qui a géré les dossiers et transmis les résultats aux familles par mail ou SMS. Aucun cas de Covid n’a été rapporté.

Aux abords de l’école, le croisement des adultes est limité par les barrières. Les parents doivent être attentifs à bien respecter leur rang de passage pour récupérer leurs enfants. Le mercredi, il y a davantage d’indiscipline et certains parents doublent dans le rang.

Cette situation d’accueil en extérieur ne permet pas de maintenir un contact fort avec les parents-enseignants.

De nombreux élèves ont été touchés par l’épidémie de varicelle et de réactions urticaires (poils de chenilles).

 

3 – Le bilan financier

Le compte du Crédit Agricole est maintenant en service et présente un solde positif de 7 478 €.

Il reste des chèques à débiter, notamment les interventions en arts visuels et notre sortie de fin d’année. Le bilan comptable sera présenté au premier conseil d’école de la prochaine année scolaire 2021-2022.

 

4 – Nos actions éducatives menées à l’école

La semaine de prévention sur l’usage des écrans a pu avoir lieu, les deux étudiantes ont pu mener à terme leur stage selon le planning qu’elles s’étaient fixées. Elles remercient les parents et l’équipe éducative de l’école. les parents ont bien participé (notamment par le biais des « petits papiers »).

Bilan des activités jardinage en partenariat avec « 1001 légumes » et le service jardin de la municipalité : très satisfaisant, un espace de jardinage a été créé avec 4 bacs en bois et 15 variétés de légumes racines ou graines, quelques aromates et fleurs alliées ont été plantés. Les espaces de culture dans la cour de récréation  ont été améliorés. Les élèves ont participé à la récolte et ont goûté.

Bilan des activités artistiques avec Mme Védie (thème de la musique), les productions sont affichées dans les classes.

Défi 30 minutes d’Activités Physiques Quotidienne. Un intervenant BPEJS en partenariat avec la municipalité, Thomas, intervient une fois par semaine auprès de chaque classe.

C’est un défi lancé par la DASEN et une vingtaine d’école de l’Eure y participe.

Présentation du PROJET PÉDAGOGIQUE 2020-2024 et du PLAN DE PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT SCOLAIRE. Lecture du document.

 

5 – Projets pour l’année prochaine

Diverses intentions de projet avec l’intervention d’animateurs recrutés par l’Intercom ont été déposées.

- autour des livres = Stéphanie TASPINAR

- autour de l’éducation musicale (pratiques rythmiques, chorale, percussions corporelles, développement de l’écoute, …) = Florence ANGOT

- à travers le numérique pour enrichir les apprentissages (programmation, prévention, …) = Florence ANGOT, Florent BECHEREL, Magali LEVENEUR, Stéphanie TASPINAR

- autour de l’éducation physique et sportive (Activités athlétiques : courir, sauter, lancer, …) = Magali LEVENEUR

- autour du jardin et du développement durable (biodiversité, eau, alimentation, énergie, mobilité, jardin) = Florence ANGOT, Florent BECHEREL, Stéphanie TASPINAR, Magali LEVENEUR

Les enseignants souhaitent maintenir une intervention artistique avec Mme Védie.

Le fil conducteur pour l’année prochaine sera les contes traditionnels.

 

6 – Bilan des travaux, entretiens et achats effectués

La peinture des couloirs de l’école maternelle avait été évoquée précédemment. Cela se fera cet été par une entreprise bernayenne. Le choix des couleurs a été fait et une réflexion est en cours pour la rénovation des casiers et le changement des port-manteaux. Les travaux actuellement exposés vont devoir être retirés et mis en lieu sûr.

A prévoir : les stores ont été posés dans les classes. Les cache-moineaux ont été obstrués pour empêcher la présence des guêpes.

La possibilité de remplacer les vitres du couloir par du plexiglas lors de la visite de sécurité avait été évoquée.

Dans la mesure du possible, les services techniques répondent le plus rapidement possible aux demandes.

 

Sujets non précisés à l’ordre du jour :

- Temps périscolaires : proposition de créer un cahier de liaison famille-temps périscolaire (TAP, cantine, garderie). Actuellement, les informations transmises par les parents sont relayée par les enseignants, aux ATSEM, aux animateurs.

- Illiwap, outil de communication rapide : application mise en place par la Mairie pour répondre à une demande d’informations de la part des parents, permet de partager une information brève concernant un évènement ponctuel. Pas de retour des familles à ce sujet.

Projet dès septembre d’un service de petit-déjeuner  gratuit sur le temps de garderie avec sensibilisation à la nutrition, modalités à définir.

 

Remerciement aux membres du conseil d’école et fin de conseil d’école à 19h15.