Ecole Commandant Cousteau : compte-rendu du Conseil d’école du 11 juin 2021

Etaient présents :

Mmes Duthilleul, Foutel, Chevanne, Faure, Lecasble, Cornille, Lerefait, Quevilly, Brochard Marie, Mrs Hervieu, de Gauque, enseignants.

Mmes Dubost, Tantet, Teixera, Barreteau, Drouard, M. Roussel représentants des parents d’élèves élus.

Mme Bachelot, adjointe au Maire, chargée des affaires scolaires.

Mme Camus, Maire de Bray.

M. Gilbert Marvin, DDEN.

M. A lexandre, chargé de mission transition écologique et mobilité à l’Intercom Bernay Terres de Normandie.

M. Jajolet, directeur de l’école.

Etaient excusés :

M. Le Roux, Maire de Beaumont-le-Roger.

M. Louvet, responsable du périscolaire.

Mmes Rogue, Vand’Hyunslager, Van Hese, M. Lecacheux, représentants des parents d’élèves élus.

Mme Aubourg, responsable de la restauration scolaire et de l’entretien.

Mme Deveaux, enseignante du RASED.

M. Maulion, enseignant.

Début du conseil d’école à 18h30.

 

Préambule : présentation du projet « MOBY » par M. Alexandre

Il s’agit de la présentation d’une proposition de projet à destination des élèves et des familles, qui vise au développement des transports alternatifs pour se rendre et repartir de l’école. L’objectif est de diminuer les émissions de CO2 et de créer du lien social entre les parents;

Une première étape consisterait à effectuer un diagnostic, puis, après la constitution d’un comité MOBY (regroupant parents, équipe éducative, élus, …), de réfléchir ensemble à des solutions.

M. Jajolet recueillera les réactions des partenaires pour  savoir si l’école Cousteau et la commune de Beaumont-le-Roger se lancent dans ce projet.

 

I – Présentation de l’équipe, de l’organisation pédagogique, des effectifs à la rentrée 2021

- Actuellement 255 sont inscrits. malgré des effectifs en baisse sensible, l’école a échappé à la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine, M. Le Roux ayant refusé cette dernière.

- A la rentrée de septembre, 248 élèves seront inscrits , répartis dans 11 classes et l’ULIS. Effectifs en baisse.

- Dans un an, c’est 58 CM2 qui partiront au collège ! Et sans aucun doute beaucoup moins de CP qui feront leur arrivée. Il faut s’attendre à être de nouveau sur la sellette …

- L’organisation sera la suivante (avant le mouvement des enseignants) :

  • 2 CP avec Mmes Faure et Brochard Marie
  • 2 CE1 avec Mme Quevilly et M. Maulion
  • 2 CE2 avec Mme Lecasble et M. de Gauque
  • 2 CM1 avec Mrs Hervieu et Jajolet (50 %)
  • 3 CM2 avec Mmes Chevanne, Foutel et Lerefait
  • 1 ULIS avec Mme Cornille

- RASED sera composé de Mme Duthilleul, Maître G et de Mme Courtecuisse, Maître E.

- Mme Joseph, psychologue de l’Education Nationale étant en fin de contrat, ne sera peut-être pas en poste à l’antenne RASED de Beaumont-le-Roger à la rentrée de septembre.

- Les interventions de Mme Duthilleul et de Mme Courtecuisse se sont concentrées sur l’école Cousteau, prioritairement auprès des enfants de CP et de CE1.

 

II – Projet d’école

Un projet pour notre école a été rédigé, et transmis à l’Inspection de Bernay. A cette heure, il n’y a pas eu de réponse, donc il serait prématuré de détailler ce projet pour les trois années à venir. Ce dernier sera présenté lors du premier Conseil d’école de l’année scolaire prochaine.

 

III – Bilan financier de la coopérative scolaire

- A ce jour, la coopérative est créditrice de 20 028,74 €. Mais des sommes n’ont pas encore été débitées.

Les coopératives de classe des 5 nouveaux enseignants ont été fermées, et la somme créditée sur la  sur la coopérative générale.

- L’ADEP (Association des Ecoles Publiques) a versé 3 000 € sur le compte de la coopérative.

- Le Vestiaire d’Entraide a fait un don de 3 500 €.

- Un grand et sincère merci pour ces deux versements, malgré ces temps troublés par le virus.

- A la rentrée prochaine, l’OCCE (Office centrale de la Coopération à l’Ecole) demande la fermeture des dernières coopératives de classe. C’est la coopérative générale de l’école qui en reprendra la gestion.

 

IV – Nouveaux horaires de l’école

Les nouveaux horaires de l’école n’ayant toujours pas été validés par el service des transports, nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui de dire ce qu’ils seront à la rentrée prochaine.

 

V – Point sanitaire

- Un test salivaire a été organisé le jeudi 27 mai dernier à l’échelle de l’école, sur la base du volontariat des familles. L’école n’a pas été informée des résultats des tests, seules les familles l’étaient. Aucun test positif n’est à déplorer.

- Depuis la rentrée des vacances de printemps, en cas de non-remplacement d’un enseignant, il n’est plus possible de répartir les élèves d’une classe dans les autres classes. Les enfants de la classe devraient impérativement être repris en charge par les parents. Cette situation n’est heureusement pas arrivée jusqu’alors.

- Un cas positif d’un élève entraîne la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours.

 

VI – Projets menés

- Tout au long de l’année, les classes de l’école ont bénéficié des interventions de M. Roussel pour la musique (qui a pris sa retraite au mois d’avril), de M. Trouve pour l’EPS, de Mme Chanu pour la bibliothèque enfantine et de Mme Juin pour l’informatique (Intercom).

- Les élèves des classes de Mmes Lecasble et Quevilly, accompagnés par Mme Chanu sont allés au Prieuré de Beaumont-le-Roger, afin d’y écouter des histoires « in situ ».

- Les élèves des classes de Mmes Cornille et Palier ont finalisé leur projet « course d’orientation » par une sortie au parc Chantereine, et d’autres sorties sont prévues.

 

VII – Questions matérielles

- Mme Bachelot annonce la mise en place de deux portails avec interphone et gâche électrique durant l’été. en effet, la fermeture des portillons à cause du plan VIGIPIRATE entraîne des désagréments sensibles, aussi bien pour les enseignants que pour les parents et les taxis qui viennent chercher un enfant pour une prise en charge thérapeutique extérieure.- Mme Bachelot annonce également le remplacement des deux photocopieurs  de l’école Cousteau. Les imprimantes de classe ne seront pas remplacées, car un système d’impression à distance devrait équiper les prochaines photocopieuses.

- Des pincettes de ramassage ont été achetées par la Mairie, pour que les enfants puissent, sur la base du volontariat, nettoyer les cours à tour de rôle, comme il était de coutume depuis quelques années.

- Le matériel informatique a été recensé en début d’année. Le matériel obsolète sera remplacé pour rafraîchir le parc informatique. Une visite à titre gracieux de M. Roussel aura lieu pour l’évaluation des priorités.

- Des demandes en termes d’aménagement de la cour parviendront prochainement à la Mairie, ainsi que des souhaits de petits travaux.

 

VIII – Questions diverses

- Les dérives de l’utilisation des smartphones, notamment par certains élèves d’une classe de CM2, ont été abordées.

- Le sujet de la qualité des repas à la cantine a été également abordée. Mme Bachelot a bien pris note des critiques, par essences subjectives, et invite les parents d’élèves élus à venir déjeuner un midi à la cantine scolaire, pour se rendre compte véritablement.

- Mme Bachelot a esquissé les grands traits des TAP à la rentrée prochaine, même si les horaires n’ont pas  encore été validés. Une réunion de concertation a été décidée, le vendredi 18 juin prochain, entre parents, élus, enseignants et Municipalité.

- Pour clore ce Conseil d’école, Mme Bachelot annonce la mise en place de l’application Illiwap, développée par la Mairie, qui comporte  deux branches « école », dont une dédiée à l’école Cousteau. Il s’agit pour les parents qui auront téléchargé l’application, de recevoir des notifications concernant l’école ou bien la classe de leur enfant.

 

Clôture du Conseil d’école à 20h15, malheureusement sans le traditionnel verre de l’amitié, Covid et protocole sanitaire obligent …