Ecole maternelle le Petit Poucet : compte-rendu du 1er conseil d’école du 3 novembre 2020

Présents : Mmes ANGOT, TASPINAR, Mr BECHEREL, professeurs des écoles, MMe LEVENEUR, directrice, Mmes CORBRAN, LE COUEDIC, THEIS, parents élus représentants des parents d’élèves,

Mme BACHELOT, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires,

Mme AUBOURG, intendante

Mr LOUVET, coordinateur des activités périscolaires

Absents excusés : Mr MARY, Inspecteur de l’Education Nationale, MmesHATTON, VALSEMEY, représentants des parents d’élèves, Mme PIQUENOT, Professeur des écoles, Mr MARVIN, Délégué Départemental de l’Education Nationale, Mr LE ROUX, Maire.

 

Début du conseil d’école à 17h15. Mmes BACHELOT, AUBOURG et Mr LOUVET ont demandé que le conseil d’école soit avancé car ils doivent partir à 18h00. L’ordre du jour est modifié.

 

 

I – Présentation de l’équipe pédagogique et bilan de rentrée

A ce jour, 100 élèves sont admis à l’école maternelle : 11 TPS,9 PS, 31 MS, 29 GS et sont répartis en 4 classes. Nous accueillons 39 nouveaux élèves (11TPS, 21 PS, 5 MS et 2 GS) + 1 inscription en GS en cours.

- Classe 1 (25 élèves) : 21 Ms/4 GS  – Mr BECHEREL avec Thérèse AMOURS

- Classe 3 (25 élèves) : 15 PS/10MS – Mme TASPINAR avec Micheline METAYER.

Marie HUCHELOUP et Mme  QUEVAL AESH sont présentes dans la classe et apportent une aide individuelle à un élève 12 heures par semaine.

- Classe 4 (25 élèves) : GS – Mme ANGOT avec Valérie SEGUIN

- Classe 5  (25 élèves)  : 11 TPS/14 PS – Mme PIQUENOT et Mme LEVENEUR avec Magalie BODE qui ne travaille pas les mercredis, n’est pas remplacée et Viviane LECUIROT. Mme PIQUENOT assure la décharge de direction le jeudi dans la classe, 1 mercredi par mois.

1 ATSEM Catherine TOURNOUX aide dans les classes de PS/PM et TPS/PS.

 

Bilan très mitigé sur l‘accueil des TPS cette année : malgré la présentation du dispositif aux familles lors de l’admission (objectifs langage et socialisation et fréquentation raisonnable matinées uniquement), certains parents imposent la présence de l’enfant 24h/semaine même les jours où ils ne travaillent pas + garderie. il est nécessaire de repositionner le cadre. On constate des enfants de 2ans, 2 ans 1/2 fatigués qui ne peuvent plus respecter les règles, mangent peu à la cantine, ne dorment pas suffisamment car réveillés par les autres à 14h30.

 

Prévisions rentrée 2021 : l’accueil des élèves de TPS nés en 2018 a été réfléchi et ne sera pas proposé en cours d’année. Les effectifs en augmentation ne permettront pas d’ouvrir une section TPS en septembre : eut-être une matinée d’adaptation, le mercredi selon les effectifs au printemps 2022.

La liste des enfants de la commune nés en 2018 a été communiquée en juin à l’école : 38 naissances.

 

RASED : sur le secteur de Beaumont-le-Roger, nous avons à disposition un Réseau d’Aides Scolaire aux Elèves en Difficulté. Une plaquette d’informations a été fournie aux familles. Les parents peuvent prendre contact avec les enseignantes spécialisées.

Mme DUTHILLEUL apporte une aide aux élèves ayant des difficultés pour être élève et Mme COURTECUISSE apporte une aide aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

Le poste de psychologue de l’Education Nationale  n’est pas pourvu cette année. Les parents sont invités à prendre directement contact avec Mr l’Inspecteur de Bernay qui étudiera les demandes.

 

Les animateurs des TAP prennent en charge les élèves de 15h45 à 16h30. Les parents demandent qui sont les animateurs et quelles sont leurs activités. Mr LOUVET  va présenter un document aux familles.

 

II – Bilan des travaux et achats

L’équipe pédagogique remercie la municipalité pour les travaux faits durant l’été : remise en état du cabanon extérieur.

Dernière demande : création et mise en place de 4 espaces potagers de 1 m²

Travaux à l’étude :

  • à l’étude : peinture du hall et des couloirs pour la rentrée 2021;
  • Problème récurrent du sentier qui mène à la cantine; Les jours de pluie, les élèves sont contraints de porter des bottes pour aller à la cantine pour ne pas avoir les chaussures trempées.
  • Problème de la présence d’un nid de guêpes situé au point d’accueil extérieur, dans le cache-moineaux : les pompiers sont intervenus  plusieurs fois, mais le nid ne semble pas être détruit. Les enseignants craignent que les guêpes ne reviennent aux beaux jours.
  • La pose de rideaux et/ou stores occultants dans les classes (prioritairement pour des raisons sécuritaires  les classes de Mme ANGOT et Mme TASPINAR dont les façades donnent sur la rue du clos Mignon).

     

III – Présentation du règlement intérieur de l’école
En raison du protocole sanitaire lié au Coronavirus, des changements ont été mis en place en septembre puis en novembre. Les parents ne sont plus autorisés à entrer dans l’école, l’accueil des élèves de MS/GS et de GS se fait dans la cour de récréation. L’accueil des élèves de TPS/PS et PS/MS se fait devant l’entrée de l’école. Le midi et à 15h45, les enfants sont raccompagnés devant l’entrée principale.
Concernant le nouveau protocole, nous veillons à limiter le brassage  des groupes durant les récréations;
Quelques rappels :
  • L’accueil se fait à 8h20 et les parents doivent être repartis pour 8h30 de l’école pour des raisons de sécurité.
  • La garderie débute à 7h le matin et se termine à 18h30 et celle du mercredi à 12h45 (à l’école).
  • Le mercredi, les animateurs  du centre de loisirs viennent chercher les enfants à 11h30. Les listes d’élèves inscrits au centre nous parviennent la veille.
  • Il est rappelé que les enfants malades avec fièvre ne sont pas acceptés à l’école, qu’une attention régulière doit être portée à la chevelure des enfants afin d’éviter la prolifération des poux.
  • L’école est obligatoire à partir de 3 ans, il est recommandé une fréquentation assidue. Les absences non justifiées et répétées seront signalées à Mr l’Inspecteur. 8 parents d’élèves de PS ont demandé un aménagement de temps scolaire à Mr l(Inspecteur, près de 30 % des élèves.
  • Les lundis, mardis, les jeudis  se déroulent les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) de 11h30 à 12h00. Ces activités concernent les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Les élèves sont repérés par les enseignants qui demandent l’accord des familles. Habituellement, les élèves demi-pensionnaires sont accompagnés à la cantine pour midi et reviennent avec leur groupe classe. En raison du contexte sanitaire, ce n’est plus possible.

     

IV – Sécurité : consignes de sécurité : exercice incendie
Les dates des exercices PPMS n’ont pas été fixées, mais le dossier a été mis à jour.
L’exercice incendie a eu lieu jeudi 24 septembre à 10h. Les nouveaux élèves ont découvert le lieu de rassemblement dans le calme. Les membres du conseil d’école prennent connaissance des remarques et observations faites par les enseignants.
Un parent d’élève prose que les parents soient informés de l’exercice au préalable afin de pouvoir en discuter avec leurs enfants.

 

V- Projets pédagogiques pour l’année 2020/2021
  • Thème Univers Sonore Musical en éducation Artistique avec Mme VEDIE plasticienne. 3 demi-journées par classe.
  • 4 intervenants de l’Intercom Bernay Terres de Normandie :
- Jardinage EDD = intervention des 1001 légumes nécessitant la création et mise en place de 4 espaces potagers de 1 m², la demande a été faite en mairie.
- Musique = intervention de Mr ROUSSEL auprès des GS de la classe de MMe NAGOT.
- Outils numériques = intervention de Mme JUIN programmation, déplacement de robots.
- Bibliothèque = échange de livres avec la « Bibliothèque pour Tous » pour la classe de Mme ANGOT, échange de livres avec la bibliothèque des enfants pour la classe de Mme TASPINAR.
  • Sorties d’automne en forêt pour LES classes de Mr BECHEREL et de Mme ANGOT. Depuis le confinement, toutes les demandes de sortie doivent être adressées à l’Inspecteur.
  • La classe de TPS/PS et PS/MS ne sortiront pas tel qu’il était prévu en raison de l’aspect sécuritaire et sanitaire.
  • Spectacle « En boucle » du jeudi 10 décembre au Théâtre le PIAF si la situation sanitaire et sécuritaire le permet. l’ADEP financera cette sortie (5 € par enfant et 120 € par car = coût total de 690 €). Les parents des enfants de TPS ont été informés que les enfants ne seront pas accueillis à l’école ce jour-là.

     

Le photographe scolaire sera dans l’école le vendredi 20 novembre. Les pochettes auront le même contenu et seront vendues au même prix que l’année dernière.

 

Les rencontres parents enseignants se font à la demande d’une ou de l’autre partie.

 

VI – Résultats des élections des représentants de parents d’élèves
5 parents se sont portés candidats, 4 sont donc titulaires, il y a 1 suppléant. Le vendredi 9 octobre ont eu lieu le sélections de parents d’élèves, le nombre de suffrages exprimés est de  66 sur 173 inscrits soit une participation de 38 %.
MmesLE COUËDIC, CORBRAN, HATTON, THEIS, VALSEMEY  ont été élues.

 

VII – Le bilan financier
La coopérative scolaire est bénéficiaire de 6 553.02 € au 31 août 2020. Le compte-rendu financier est présenté aux membres du conseil d’école. L’ouverture du compte au Crédit Agricole est en cours.

 

Le compte-rendu et le règlement intérieur seront affichés.
Fin du conseil d’école à 18h40.