Ecole Commandant Cousteau : conseil d’école du 15 novembre 2019, 18h30

Présents :

- Mmes Brochard-Marie , Cheron, Duthilleul, Duval K., Duval L., Faure, Lefrançois, , Delarue, Langlois, Chevanne, Lerefait, Quevilly, Palier, M. Maulion, enseignants,

- Mmes Barreteau, Caspari, Catherine, Davoust, Drouard, Dubost, Lerouge, Metayer, Rogue, Teixera, M. Roussel, parents d’élèves élus,

- M. Colin, adjoint au Maire de Beaumont-le-Roger,

- Mme Aubourg, responsable du service de restauration scolaire,

- M. Louvet, responsable des TAP,

- M. Marvin, DDEN,

- M. Jajolet, directeur de l’école.

Excusée : Mme Courtecuisse, enseignante RASED.

 

Tour de table, présentant les parents d’élèves élus aux élections du vendredi 11 octobre dernier.

 

I – Questions administratives

- 258 élèves sont inscrits  à ce jour, répartis dans 11 classes, dont une ULIS.

- En juillet prochain, 50 cM2 quitteront Cousteau, et 45 CP arriveront ne théorie, soit une baisse de 5 enfants, et un effectif total de 242 enfants sur les 11 classes « classiques ». La moyenne serait dans ce cas de 22 enfants par classe. Ce chiffre est alarmant, car une fermeture de classe pourrait très fortement être décidée par la DSDEN.

- Mme Lemaire-Degrolard et Mme Lemaire ont quitté l’école. Mme Delarue et Mme Langlois d’une part, et Mme Lefrançois d’autre part ont été nommées.

- M. Jajolet est déchargé des classes les lundis, mardis et 1 mercredi sur 2, complété par Mme Palier.

- RASED complet avec Mme Duthilleul, Maître G (dominante relationnelle), Mme Courtecuisse, maître E (dominante pédagogique) et Mme Arnaud, psychologue de l’Education Nationale. Intervention sur un secteur de 18 écoles, prioritairement au cycle  II, soit pour traiter la difficulté scolaire, soit en prévention. Une plaquette est à disposition des parents d’élève sur simple demande.

 

II – Bilan financier de la coopérative scolaire

- Rappel de l’organisation : l’école possède une coopérative générale (créditée du bénéfice des photos scolaires, d’une subvention du Vestiaire d’Entraide et de subventions accordées par l’ADEP, association des parents d’élèves.

- Pour information, les membres de l’ADEP sont :

  • Mme Cécilia LEGAY, (Présidente)
  • Mme Lucile DAVOUST (vice-Présidente)
  • Mme Estelle JOURDAIN (Trésorière)
  • Mme Laure VANDERCRUCHE (Secrétaire)

     

- Chaque classe possède une coopérative  de classe (créditée des coopératives de rentrée et de subventions accordées par l’ADEP, ainsi qu’un don de la coopérative générale).

 

- Au 30 octobre 2019, la coopérative générale était créditrice de 7 898,14 euros.

 

- Cette année, le montant de la subvention du Vestiaire d’Entraide n’est pas encore connu exactement, mais devrait être du même ordre que l’année dernière : elle avait été de 6 000 €. Le déménagement du Vestiaire d’Entraide, le coût de son employée pourra peut-être faire baisser cette aide. Conscient de ce problème, M. Le Roux s’est montré rassurant quant au rôle de la Mairie par rapport aux financements des projets scolaires.

 

- L’école et la Mairie remercient très vivement bien évidemment toutes les personnes qui s’investissent au sein de l’ADEP et du Vestiaire d’Entraide.

 

III – Présentation  des projets et actions

- Chaque place a procédé à des élections pour désigner deux délégués. Ces derniers ont été réunis lors d’un conseil d’école des élèves, le mercredi 6 novembre dernier. Un compte-rendu a été rédigé, et transmis à M. Le Roux, à Mme Aubourg et à Mme Louvet pour information et pour réponse.

 

- Participation à l’action « Nettoyons la nature » : classes de Mmes Delarue, Langlois, Lefrançois, Mrs Maulion et Jajolet. Une vingtaine de kilos a été ramassée.

 

- Participation à l’action en faveur de l’association ELA : dictée  et course solidaire pour la majorité des classes de l’école.

 

- Opération de collecte de papiers et cartonnettes, du 410 au 14 février 2020, avec le SDOMODE : les enfants seront invités  à ramener papiers et cartonnettes à l’école pour les déposer dans un point d’apport volontaire. La coopérative sera créditée au prorata du poids apporté.

 

- Les cycles III, CM1 et CM2 ont bénéficié d’une intervention de M. Crahay, qui travaille à la SNCF, sur le thème de « Voyageur et Citoyen ».

 

- Les élèves de Mmes Delarue et Langlois et ceux d’ULIS (Mme Lefrançois) participent à un projet de lecture : « croqueurs de livres ».

 

- Les CP de Mme Faure et les CE1 de Mme Brochard-Marie et Mme Quevilly ont le projet de se rendre au zoo de Beauval, avec une nuitée sur place.Un point administratif conditionne ce projet.

- Les classes de Mme Cheron et Lerefait ont un projet de classe cinéma, du 8 au 12 juin 2020.

- Les classes de Mme Lecasble et de M. Maulion ont un projet de classe de mer à Gouville sur Mer du 25 au 29 mai 2020

Pour ces 3 projets, la Mairie financera la classe de mer à hauteur de 20%, soit environ  3 000 €, la classe cinéma à hauteur de 500 €, et étudiera le séjour au zoo si celui-ci se concrétise.

 

- Les classes de Mme Cheron et Mr Jajolet se rendront au Domaine d’Harcourt en vélo.

 

- Les classes de CM2 ont participé au cross organisé par le collège Croix-Maître-Renault.

 

- Le cross de l’école se déroulera le mercredi 1er juillet prochain.

 

- La kermesse de l’école aura sans doute lieu le samedi précédent, le 27 juin 2020.

 

- Normalement, toutes les classes de l’école se rendront au cinéma du Neubourg au mois de décembre pour marquer la fin de l’année. Les entrées et le transport seront financés par la coopérative générale. une subvention de l’ADEP a été demandée.

 

- Les élèves de CP et de CE1 ont passé les évaluations nationales au mois de septembre. Depuis, les enseignants reçoivent les parents pour évoquer les résultats. Ces derniers sont remontés à l’Inspection de manière anonymisées, pour exploitation statistique.

 

- Les élèves de Mmes Delarue et Langlois correspondent avec une classe anglaise.

 

- La classe de Mme Quevilly est allée en forêt  la semaine dernière dans le cadre des sciences. Elle se rendra peut-être dans une ferme pédagogique. Les élèves iront offrir des lectures en maternelle et ils exposeront des travaux d’arts plastiques au musée, avec un buffet dégustation au mois de juin.

 

- La classe de Mr Jajolet et Mme Palier a un projet d’initiation au golf, avec une sortie au golf pastoral de Bernay  en fin d’année. Par ailleurs, les élèves échangent avec une classe des Canaries. Ils feront des interviews de sportifs locaux.

 

- Tout au long de l’année, les classes de l’école bénéficieront des interventions de :

  1. Mr Roussel, pour la musique (communauté de communes),
  2. Mr Trouve pour l’EPS (communauté de communes),
  3. Mme Chanu pour la bibliothèque enfantine (communauté de communes),
  4. Mme Juin pour l’informatique (communauté de communes),
  5. Mr Louvet pour les jeux d’opposition (municipalité de Beaumont-le-Roger),
  6. Mme Desseaux, infirmière scolaire,
  7. La BPDJ de Bernay : Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile.

     

IV – Présentation du règlement intérieur

- Le règlement intérieur a été présenté au conseil d’école, discuté, puis adopté à l’unanimité.

 

V – Sécurité

- Un exercice PPMS a été effectué le jeudi 3 octobre dernier, à 10h.

Le scénario retenu était une alerte attentat. Des échanges ont été menées au sein des classes.

 

- Une autre alerte PPMS aura lieu au cours de cette année scolaire, avec un scénario d’accident chimique, le mardi 19 novembre 2019.

 

- Un exercice d’évacuation a également été effectué lors de la première période scolaire. Un second sera effectué pendant l’année scolaire.

 

- Une commission sera réunie pour faire le tour de l’école pour repérer d’éventuels risques. Mme Barreteau, Mme Rogue et Mme Dubost sont volontaires pour cette analyse. Un représentant de la Mairie sera également présent. Ceci pour rédiger le Document Unique, et notamment sa fiche de synthèse, appelée « fiche 17″, qui présente des dangers potentiels à l’école. La réunion  aura lieu d’ici la fin de l’année civile.

 

VI – Bilan des travaux effectués et demandés

L’école remercie vivement la Mairie pour :

- La réfection totale des classes de Mme Faure et Mr Maulion. La réfection de deux autres classes est prévue durant l’été 2020,

- La pose de rideaux occultants chez Mme Cheron,

- La mise à disposition de trois téléphones pour les trois membres du RASED,

- Le remplacement prochain de la photocopieuse du bâtiment 3.

- Les petits travaux effectués tout au long de l’année, mais qui permettent de fonctionner au mieux, comme la pose d’écrans de projection.

 

Demandes diverses :

- Pose de rideaux occultants,

- Problème de vidéoprojecteur dans la classe de Mmes Delarue et Langlois qui semble HS,

- Infiltrations au niveau d’un néon dans le bâtiment 1.

 

VII – Questions diverses

1) Futur Budget

Une maman suggère qu’il soit prévu au prochain budget, la création d’un porche comme à la maternelle au niveau des portails des CP, car attendre sous la pluie est assez désagréable, surtout que les enfants ne sortent pas toujours à l’heure :

→ Ceci n’est pas une priorité budgétaire pour la Mairie.

2) Photo de classe

Il serait souhaitable que la direction de l’école prenne en considération les parents qui travaillent et qui ne peuvent se permettre de prendre des heures sur le temps de midi pour faire une photo de fratrie.

Une réflexion sur l’organisation pour l’an prochain devrait être envisagée.

→ Une réflexion sera faite pour l’année prochaine.

3) Une réunion informelle a été tenue quant à la fermeture à clé des portillons de l’école. En effet, le portillon de la cour des grands reste ouvert toute la journée. La sonnette tombait régulièrement en panne, et beaucoup de personnes n’ont pu accéder aux classes pour tel ou tel rendez-vous.

Si un enfant venait à quitter l’école, il serait tout de suite sur la voie publique, avec tous ses dangers inhérents. Qu’en serait-il de la responsabilité de l’école ?

→ Mr Jajolet va demander conseil à l’Inspecteur de la Circonscription.

 

Fin du Conseil d’école à 20h20 et partage du verre de l’amitié, offert par Mr Jajolet sur ses fonds propres.