Conseil d’école « le Petit Poucet » du mardi 6 novembre à 17h30

Compte-rendu du Conseil d’Ecole

Présents :

- Mmes Angot, Taspinar, Mr Becherel, professeurs des écoles, Mme Leveneur, directrice,

- Mmes Corbran, Dubost, Mr Roussel, Mme Valsemey, parents élus représentants des parents d’élèves,

- Mme Malo, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires,

- Mme Aubourg, intendante,

- Mr Louvet, coordinateur des activités périscolaires.

Absents excusés :

Mr Mary, Inspecteur de l’Education Nationale, Mr Fric, professeur des écoles, Mr Marvin, Délégué Départemental de l’Education Nationale, Mr Le Roux, Maire.

 

ORDRE DU JOUR

I – Présentation de l’équipe pédagogique et du RASED et présentation des agents communaux de l’école,

II – Résultat des élections des représentants de parents d’élèves,

III – Présentation du règlement intérieur de l’école, lecture de l’avenant et vote du règlement,

IV – Consignes de sécurité : bilan de l’exercice incendie et de l’exercice PPMS risques majeurs,

V – Projets des classes pour l’année 2018/2019, bilan financier,

VI – Présentation des travaux et achats effectués et nouvelles demandes,

VII – Questions posées au préalable.

 

I – Présentation de l’équipe pédagogique et du RASED et présentation des agents communaux de l’école

A ce jour, 84 élèves sont admis à l’école maternelle : 1 TPS, 25 PS, 30 MS et 28 GS et sont répartis en 4 classes. Une élève de la classe GS a quitté l’école en octobre.

- Classe 1  (12 MS /9 GS)  : Mr Becherel avec Thérèse Amours

- Classe 3 (13 PS /9 MS) : Mme Taspinar avec Micheline metayer

- Classe 4 (19 GS) : Mme Angot avec Valérie Seguin

- Classe 5 (12 PS / 9 MS) : Mr Fric et Mme Leveneur avec Magalie Bode qui ne travaille pas les mercredis et est remplacée par Yolande Hermier. Marie Hucheloup, AESH est présente dans la classe et apporte une aide individuelle. Mr Fric assure la décharge de direction le vendredi dans la classe, 1 mercredi par mois.

1 ATSEM Catherine Tournoux aide dans les classes de PS /MS.

 

Prévisions : Un accueil des élèves de TPS nés au 1er trimestre 2016 a été réfléchi et proposé. Il concerne les enfants nés au premier trimestre 2016. 1 élève né en janvier 2016 est inscrit et esra accueilli dans la classe de Mme Leveneur en janvier 2019 selon un emploi du temps convenu avec la famille à raison de deux matinées par semaine.

La liste des enfants de la commun nés en 2016 a été communiquée en juin à l’école: 26 naissances mais ces effectifs sont peu fiables (grande mobilité des familles et sections de maternelle à l’école privée);

La possibilité d’admettre des élèves nés au premier semestre 2017 à la rentrée 2019 est envisagée. Les parents intéressés sont invités à se faire connaître.

 

RASED : Sur le secteur de beaumont-le-Roger, nous avons à disposition un Réseau d’Aides Scolaires aux Elèves en Difficulté.

Mme Duthilleul, apporte une aide aux élèves ayant des difficultés pour entrer dans les apprentissages;

Mme Courtecuisse apporte une aide aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

Mme Arnaud, psychologue de l’Education Nationale, est actuellement en congé de maternité. Un autre psychologue prendra le relais pour les cas d’urgence.

 

Les animateurs des TAP prennent en charge les élèves de 15h45 à 16h30. Au préalable, un temps de transmission d’informations a lieu avec l’enseignant. Un mot a été mis dans les cahiers de liaison pour que les parents puissent mieux identifier l’animateur.

 

II – Résultat des élections des représentants de parents d’élèves

4 parents se sont portés candidats, ils sont donc titulaires, il n’y aura pas de suppléants. Le vendredi 12 octobre ont eu lieu les élections de parents d’élèves, le nombre de suffrages exprimés est de 37 sur 152 inscrits, soit une participation de 24 %.

Mme Corbran, Mme Dubost, Mr Roussel et Mme Valsemey ont été élus.

L’adresse mail des représentants de parents d’élèves parentselevespetitpoucet@yahoo.com sera communiqué aux familles.

 

III – Présentation du règlement intérieur de l’école, lecture de l’avenant et vote du règlement

Quelques rappels :

L’accueil se fait à 8h20 et les parents doivent être repartis de l’école pour  8h30 pour des raisons de sécurité. La porte d’entrée doit être rigoureusement fermée après le départ du dernier parent.

La garderie débute à 7h le matin et se termine à 18h30 et celle du mercredi à 12h45 (à l’école Commandant Cousteau).

Le mercredi, les animateurs du Centre de Loisirs viennent chercher les enfants dans les classes à partir de 11h20. Les listes d’élèves inscrits au centre  nous parviennent la veille.

Tous les lundis, mardis et jeudis se déroulent les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) de 11h30 à 12h00. Ces activités concernent les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Mme Aubourg fait remarquer que l’accueil des élèves à la cantine à 12h30 mobilise un agent. cela pose problème dans l’organisation du service de surveillance lorsqu’un seul enfant est concerné. Dans ce cas, il est décidé que l’enfant n’ira pas au temps d’APC afin de respecter la pause méridienne.

Du moment où l’enfant est inscrit à l’école maternelle, il est recommandé une assuidité. Les absences non justifiées et répétées peuvent être signalées à l’inspecteur.

Il est rappelé que les enfants malades avec fièvre ne sont pas acceptés. Une attention régulière doit être portée à la chevelure des enfants afin d’éviter la prolifération des poux.

- Lecture de l’avenant – Titre IV USAGE DES LOCAUX – HYGIÈNE ET SÉCURITÉ – 4.4.Sécurité.

« En conformité avec la loi du 3 août 2018, l’usage du téléphone portable, montres connectées ou tablettes numériques personnelles est interdit à l’école maternelle . Cependant, un élève présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant peut utiliser des équipements connectés si son état de santé le nécessite ».

Le nouveau règlement intérieur est voté à l’unanimité par les 11 membres. Il sera consultable à l’école et les familles en auront connaissance dans les cahiers de liaison.

Un exemplaire du nouveau  règlement sera transmis aux parents qui pourront en faire une copie ou bien en recevoir un par voie électronique.

 

IV – Consignes de sécurité : bilan journée PPMS – Exercice incendie

L’exercice PPMS « risques tempêtes et inondations » du lundi 15 octobre 2018 s’est bien passé. Pour éviter d’angoisser inutilement les enfants ed maternelle, l’exercice de confinement en salle 1 a duré 17 minutes puis les élèves sont sortis en récréation.

L’exercice incendie a eu lieu en présence de Mr Motte, agent technique communal. L’exercice s’est déroulé dans le calme.

Les registres sont présentés aux membres du conseil d’école. Ils prennent connaissance des remarques et observations faites par les enseignants. La mairie propose qu’une personne prenne contact avec l’école (présence ou appel téléphonique) sur le temps d’un PPMS.

 

V – Projets pédagogiques

- 3 moments musicaux :

→ En septembre, nous avons commencé l’année scolaire par une animation musicale mise en scène par Mr Hureau, directeur du hall de la Chanson Française et professeur au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris, conjointement avec le Ministère de la Culture. Une collaboration pour 3 autres rendez-vous musicaux est en réflexion.

→ Mme Cottet, percussionniste de l’école de musique de l’Intercom est venue présenter un moment musical aux deux classes de PS/MS.

→ Le vendredi 19 octobre, un trio d’instrumentistes venus de l’Orchestre Régional de Normandie de Mondeville a présenté dans la salle de motricité un concert de comptines traditionnelles aux classes de l’école et à trois classes de primaire.

- Les échanges avec les bibliothèques de Beaumont sont maintenus cette année encore : la bibliothèque municipale pour les classes de Mme Angot et Mr Becherel tous les 15 jours et la bibliothèque de l’Intercom pour les deux autres classes, une fois par mois. Pour l’instant, Mme Chanu vient dans les classes les mardis. Le nouveau local situé rue de Belgique (ancien Trésor Public) est en travaux.

- Une liaison entre les GS et les CP est maintenue, avec une rencontre à chaque fin de période. Une première rencontre a eu lieu le mardi 17 octobre. En fin d’année, chaque GS passera une matinée dans une classe de CP.

- Les élèves de CE2 de Mme Quevilly ont préparé la lecture d’albums dans leur classe puis sont venus lire aux groupes d’élèves de la classe de Mme Leveneur. D’autres moments de lecture partagée et des échanges auront régulièrement lieu au cours de l’année scolaire.

- Le photographe scolaire sera dans l’école le vendredi 16 novembre. Les pochettes auront le même contenu et seront vendues au même prix que l’année dernière.

- Les enfants de l’école sont invités à une animation de Noël offerte par la Municipalité le mercredi 19 décembre à al salle Robert Fort. Les enseignants remercient la Municipalité pour cette invitation. De plus, une somme sera octroyée pour l’achat de jeux / jouets de Noël à l’école.

- L’école maternelle s’associe à l’événement de solidarité du Téléthon la semaine du 03 au 07 décembre. Pour 1€ donné, l’enfant pourra suspendre un pompon sur le support proposé et pourra participer à la tombola. Les enseignants collecteront l’argent qui sera remis le samedi 8 décembre et les  animateurs des TAP accompagneront les enfants pour  suspendre leur pompon. Le ticket de tombola sera remis dans le cahier de liaison.

- Le Festival du Livre aura lieu après les vacances de printemps avec l’aide de l’Amicale pour les permanences. Les bénéfices permettront d’acquérir des livres pour l’école.

- Une visite à la caserne des pompiers est prévue pour les 2 classes des grands en fin d’année scolaire. De même les pique-niques en fin d’année seront reconduits.

- Cette année, les classes de l’école travaillent sur le thème des « 4 saisons » :

→ Les classes de Mme Leveneur, Mme Angot et de Mr Becheleur ont fait une sortie en forêt dans le chemin de l’Abbaye en octobre. La classe de Mme Taspinar fera une sortie en novembre. Une sortie au même endroit est prévue en hiver. Ces sorties permettent de mieux connaître le monde qui nous entoure, d’observer et comprendre les relations entre les végétaux et les animaux dans leur milieu.

→ Au printemps, les enseignants envisagent une visite dans une ferme du secteur afin de faire découvrir la naissance des animaux.

→ En juin, une sortie au Naturospace de Honfleur est envisagée avec un moment privilégié sur la plage de Trouville/ Mer après le repas. Un devis pour le transport a été demandé à l’Intercom.

- L’Amicale des Ecoles Publiques s’est réunie en septembre et a repris ses activités (ventes diverses, décoration des abords de l’école, manifestations …). Les enseignants apporteront leur aide à l’organisation du Loto du 10 novembre à la salle Robert Fort (préparation de la salle, des sandwichs, présence à la soirée). L’Amicale accepte d’apporter un soutien financier aux projets pédagogiques des enseignants.

- Le bilan financier : la coopérative scolaire est bénéficiaire de 4 210 € 52. Le don volontaire des familles est de 583 €.

VI – Bilan financier et achats

L’équipe pédagogique remercie la Municipalité pour les travaux faits durant l’été.

1) Travaux / achats non réalisés :

- La pose de gouttières au niveau du porche d’entrée de l’école (indiquée depuis le conseil d’école du 5 novembre 2015),

- La peinture de la salle 2,

- Une solution pour abriter les élèves lorsqu’il pleut (cf conseil d’école octobre 2016),

- La pose de rideaux ou stores occultants dans les classes intérieur ou extérieur

Mme Malo précise que l’aménagement du préau est en étude et qu’il set une priorité pour l’année scolaire.

2) Nouvelles demandes

- Le nettoyage et l’enrichissement en terre des parterres de l’école ainsi que la pose de bordures pour réaliser des planatations et semis,

- L’achat de 20 housses de couette de lit a été demandé,

- Dans la salle 2, fixer les tableaux blancs au mur du fond de la salle, déplacer le support (sèche-dessins) trop proche du point d’eau (blessure d’un adulte),

- Assembler le mobilier du coin cuisine dans la classe de Mme Taspinar (celui de la classe de Mme Angot a été monté en septembre).

 

VII – Questions posées au préalable : pas de questions reçues

 

Le compte-rendu et le règlement intérieur seront affichés,

Fin du Conseil d’Ecole à 18h55.