Conseil d’école Commandant Cousteau du 16 novembre 2018

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du vendredi 16 novembre 2018 à 18h00

Présents :

- Mmes Brochard-Marie, Cheron, Courtecuisse, Duthilleul, Duval L., Faure, Lemaire, Lemaire-Degrolard, Lecasble, Lerefait,Quevilly, M. Maulion, enseignants,

- Mme Montagu, AVS en fonction dans l’école,

- Mmes Barreteau, Bourdon, Caspari, Catherine, Davoust, Dubost, Filippi, Rogue et M. Gressus,

- M. Le Roux, Maire de Beaumont-le-Roger,

- Mme Aubourg, responsable du service de restauration scolaire,

- M. Louvet, responsable des TAP,

- M. Jajolet, directeur de l’école.

Excusés :

-Mme Duval K. et M. Fric, enseignants ; M. Beaufils, Maire de Bray ; M. Marvin, DDEN.

 

Tour de table, et présentation des parents d’élèves élus lors des dernières élections, le 12 octobre dernier :

Mmes Barreteau, Bourdon, Caspari, Catherine, Davoust, Dubost, Filippe, Legros, Rhin, Rogue et Mrs Gressus, Lecacheux, Ratieuville et Roussel.

 

I – Présentation de l’équipe, de l’organisation pédagogique, des effectifs

- 282 élèves inscrits à ce jour, répartis dans 12 classes.

- L’année scolaire prochaine, 56 CM2 quitteront COUSTEAU et 36 CP arriveront en théorie, soit une baisse de 20 enfants, et un effectif total de 250 enfants à répartir sur les 11 classes « classiques ». La moyenne serait dans ce cas de 22.7 enfants par classe. Ce chiffre est alarmant, car une fermeture de classe  pourrait très fortement être décidée par la DSDEN.

- Mme Roche et Mme Leveneur ont quitté l’école. Mme Lemaire-Degrolard et Mme Cheron ont été nommées.

- M. Jajolet est déchargé de classe les lundis, mardis et 1 mercredi sur 2, complété par M. Fric, comme l’an dernier;

- RASED incomplet avec Mme Duthilleul, maitre G, Mme Courtcuisse, maitre E et une psychologue de l’Education Nationale en  congé maternité. En effet, Mme Breuil a demandé et obtenu un poste dans une autre circonscription. Présentation du réseau et de son fonctionnement.

 

II – Bilan financier de la coopérative scolaire

 - Rappel de l’organisation : l’école possède une coopérative générale (créditée des actions internes, des subventions de l’association des parents d’élèves et du Vestiaire d’Entraide) et chaque classe possède une coopérative de classe (créditée des coopératives de la rentrée et d’un don de la coopérative générale).

- Au 30 octobre 2018, la coopérative générale était créditrice de 13 220,43 euros.

- Une facture importante de plus de 4 800 euros est à débiter, correspondant à l‘achat de 7 ordinateurs portables et d ‘une valise de rangement qui permet la recharge des ordinateurs.

- Cette année, le montant de la subvention du Vestiaire d’Entraide n’est pas encore connu, mais devrait être égal à celle de l’année dernière (6 000 € pour information).

- L’Amicale des Ecoles Publiques (ADEP), qui a brillamment organisé un loto samedi dernier, devrait également verser de l’argent à la coopérative générale, qui sera reversé en partie aux coopératives de classes.

Muguette Guilbert, présidente du Vestiaire d’Entraide, craint de ne pas pouvoir financer la coopérative bien longtemps, car le Vestiaire  emploie quelqu’un, et le paiement des charges sociales ne permettraient pas ce don annuel à court terme. Alerté par ce problème, M. Le Roux s’est montré rassurant quant au rôle de la Mairie par rapport aux financements de la coopérative générale.

 

III – Présentation des projets et actions

- Chaque classe a procédé à des élections pour désigner deux délégués. Ces derniers ont été réunis lors d’un conseil d’écoles des enfants, le mercredi 7 novembre dernier.

- Participation à l’action « Nettoyons la nature » : classes de Mmes Lemaire, Lemaire-Degrolard, Cheron, Brochard-Marie, Duval K., Mrs Maulion et Jajolet.

- Participation à l’action en faveur de l’association ELA : dictée pour les classes de Mmes Duval K., Duval L., Lerefait, Lecasble et Mr Jajolet et course solidaire pour les classes de Mmes Faure, Lemaire, Lemaire-Degrolard,Duval L., Brochard-Marie, Cheron et Mr Jajolet.

- Projet vélo pour 9 classes, en mai et juin prochains : Mmes Brochard-Marie, Faure, Lemaire-Degrolard, Quevilly, Duval L., Lerefait, Lecasble, Mrs Maulion et Jajolet. Sortie sur route en juin pour les CM, à définir.

- Participation au Téléthon, via le projet de transhumance de vaches pomponnées.

- Interventions ponctuelles d’Isabelle Desseaux, infirmière scolaire sur différents thèmes définis avec les enseignants.

- Participation à un projet « poésie » avec l’association « Bray, village en poésie » pour les classes de Mmes Lemaire-Degrolard , Cheron et Mr Jajolet.

- Les CP de Mme Faure sont allés rencontrer et écouter des musiciens de l’orchestre régional de Haute-Normandie, avec les classes de Mr Maulion et Mme Lemaire.

- Les classes de Mme Cheron, Duval K. et Lemaire ont un projet de rollers.

- La classe de Mme Quevilly a un projet de percussions, un projet de lecture offerte en maternelles et un projet avec la « Fabrique de la Risle » sur les coiffes.

- La classe de Mr Jajolet / Fric a un projet d’initiation au golf, avec une sortie au golf pastoral de Bernay en fin d’année.

- Les classes de CM2 ont participé au cross organisé par le collège Croix-Maître-Renault. Elles vont se rendre au collège en décembre pour aborder le thème du harcèlement avec la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Bernay. Elles organisent également une semaine sur le thème de la découverte de la Normandie, effectuant 4 voyages dans des lieux emblématiques de notre région.La Mairie subventionnera ce projet.

- La classe de Mme Lecasble participe à un projet musical à l’école de musique de Beaumont-le-Roger.

- La classe de Mme Lerefait a un projet de théâtre, qu’elle présentera aux familles.

- La classe de Mme Lerefait et la classe d’ULIS de Mme Lemaire ont un projet de kamishibaï. Elles iront également à Mondeville près de Caen pour rencontrer l’orchestre régional.

- La classe d’ULIS, en plus des multiples projets avec les classes « classiques », a le projet de partir une semaine à la Source, à la Guéroulde.

- Toutes les classes se rendront au cinéma du Neubourg afin de voir le dernier film des studios Disney, « Casse-Noisette et les quatre royaumes ». Les entrées et le transport sera financé par la coopérative générale.

- Tout au long de l’année, les classes de l’école bénéficient des interventions de :

  1. Mr Roussel pour la musique (communauté de communes),
  2. Mr Trouve pour l’EPS (communauté de communes),
  3. Mme Chanu pour la bibliothèque enfantine (communauté de communes),
  4. Mme Juin pour l’informatique (communauté de communes),
  5. Mr Louvet pour les jeux d’opposition (municipalité de Beaumont-le-Roger).

     

IV – Présentation du règlement intérieur

Le règlement intérieur a été présenté au conseil d’école et approuvé à l’unanimité.

 

V – Présentation du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et bilan de l’alerte du 15 octobre dernier

Un exercice PPMS a été effectué le lundi 15 octobre dernier, à 10h.

Le scénario retenu était une tempête et une inondation.

Des échanges ont été menés au sein des classes.

Un véritable PPMS a eu lieu hier, 15 novembre, suite à la détection d’odeur de gaz au niveau de la chaufferie. Pompiers, gendarmes, GRDF, Mr le Maire étaient présents. Les 6 classes présentes dans les bâtiments 1 et 2 se sont confinées dans la cantine de 9h40 à 10h35. Les travaux de réparation ont été réalisés. Le gaz a été coupé au compteur jusqu’au lendemain midi.

Un bilan a eu lieu en conseil des Maitres le vendredi midi.

Une autre alerte PPMS aura lieu au cours de cette année scolaire, avec un scénario d’intrusion attentat.

Un exercice d’évacuation a également été effectué  lors de la première période scolaire. Un second sera effectué pendant l’année scolaire.

Une commission sera réunie pour faire le tour de l’école  pour repérer d’éventuels risques. Mr Ratieuville, MR Roussel, Mme Rogue, Mr Lecacheux et Mme Faure sont volontaires pour cette analyse. Un représentant de la Mairie sera également présent.

 

VI – Bilan des travaux effectués

L’école remercie vivement la mairie pour :

- Réfection des liaisons Internet, en filaire. La salle des maitres est également reliée.

- Commande de chaises et de tables ; pour n montant de 2 500 euros environ.

- Réfection des sols des classes de Mmes Duval et Lemaire.

- Changement de la porte extérieure de Mme Lerefait. Cette dernière semble déjà porteuse de souci.

- Travaux dans la classe de Mme Courtecuisse.

- Achat d’une bibliothèque de classe pour la classe de Mme Lecasble et d’un coin lecture pour la classe de Mme Karine Duval.

- Changement prochain de l’ordinateur du bureau de direction, qui montre des signes de fatigue.

 

- Les enseignants déplorent le récurrent problème d’excès de luminosité dans les salles de classe. La mairie va échanger les stores existants par des stores occultants dans 3 classes dans un premier temps.

 

Demande diverses

- Téléphone Bloc 1 à installer,

- Téléphone portable bureau à changer,

- Téléphone Bloc 3 à prévoir,

- Liste divers petits travaux à prévoir.

 

- Une formation PSC1 a été organisée en interne avec l’intervention de Mme Rogue, Mr Gosset et Mr Gressus, soit en formation initiale (2x3h), soit en formation continue  (1x3h). Les maitres et les maitresses formés remercient sincèrement les trois intervenants, présents à titre bénévole.

 

VII- Discussion autour des rythmes scolaires

- L’équipe enseignante dans sa majorité aimerait savoir quels rythmes seront appliqués à le rentrée de septembre 2019.

- Mr Le Roux répond que la commune restera à la semaine de 4 jours et demi.

- Dans cette configuration, l’équipe enseignante dans sa majorité exprime son souhait de revoir l’organisation à ‘intérieur des 9 demi-journées d’école, pour ne plus avoir de journées courtes et longues, mais pour terminer tous les jours à la même heure. Une réunion peut-elle être envisagée pour cela ?

- Réponse de Mr Le Roux qui répond qu’une telle réunion est envisageable.

 

VIII – Questions diverses

Aucune question n’est parvenue à l’école par écrit.

 

Clôture du conseil d’école à 19h20.

Partage du pot de l’amitié, offert par Mr Jajolet sur ses fonds personnels.